SALVADOR DALI: LA PERSISTANCE DE LA MEMOIRE (1931), COURTE ANALYSE




Les objets solides deviennent inexplicablement mous dans ce paysage de rêve sombre et infini, tandis que le métal attire les fourmis comme de la chair pourrie. Maîtrisant ce qu'il a appelé "les astuces paralysantes habituelles de l'illusion", Dalí a peint avec "la fureur de précision la plus impérialiste", a-t-il dit, mais seulement "pour systématiser la confusion et ainsi contribuer à discréditer complètement le monde de la réalité". C'est l'ambition surréaliste classique, mais une réalité littérale est également incluse: les falaises dorées lointaines sont la côte de la Catalogne, la maison de Dalí. Ces montres molles sont aussi molles que du fromage trop fait - en fait, elles représentent "le camembert du temps", selon l'expression de Dalí. Ici, le temps doit perdre tout sens. La permanence va avec: les fourmis, thème commun dans l'œuvre de Dalí, représentent la décomposition, en particulier lorsqu'elles attaquent une montre en or, et elles semblent grotesquement organiques. La créature charnue monstrueuse drapée à travers le centre du tableau est à la fois étrangère et familière: une approximation du propre visage de Dalí de profil, ses longs cils semblent troublants d'insectes ou même sexuels, tout comme ce qui peut ou non être une langue suintant de son nez comme un gros escargot. L'année précédant la peinture de ce tableau, Dalí a formulé sa "méthode critique paranoïaque", cultivant des hallucinations psychotiques auto-induites afin de créer de l'art. "La différence entre un fou et moi, dit-il, c'est que je ne suis pas fou". Extrait de publication du MoMA Highlights: 375 œuvres du musée of Modern Art, New York (New York: The Museum of Modern Art, 2019) / MoMA



Salvador Dalí - The Persistence of Memory / 24.1 x 33 cm / 1931 / MoMA New York

… Détails



Voir notre page spéciale THE 50 MOST FAMOUS PAINTINGS

MIKESHAKE a été créé dans un esprit de reconnaissance pour les créatifs émergents et une nouvelle génération d'artistes travaillant sur des supports numériques et physiques. Depuis sa création, notre plateforme a gagné un large public et s'est épanouie sous la cause commune de l'autonomisation de l'artiste et de la défense de la liberté d'expression.

Webzine d'inspiration dédié aux arts visuels, à la pop culture et à la créativité, MIKESHAKE propose une lecture originale du monde contemporain, offre un regard subjectif sur la photographie, met en lumière le détournement d'art classique, propose de grands films en streaming gratuit et présente LE STORE, une boutique d'art et de cadeaux diffusant les marques ART FRAME DESIGN et MIKESHAKE Creative Studio.

Le Club.
Ne manquez plus l'essentiel
Abonnez-vous à MIKESHAKE dès maintenant, gratuitement...