SALVADOR DALI: DOCUMENTS EXCEPTIONNELS, PORTRAIT ET INTERVIEW




Né le 11 mai 1904 à Figueres, en Espagne, Salvador Dalí est l'un des plus grands artistes du XXe siècle. En ce jour anniversaire, nous voulons célébrer son style artistique, ses idées et sa personnalité extravagante qui ont créé un mythe autour de son nom, couronné roi du surréalisme.

Encouragé dès son plus jeune âge à pratiquer l'art, il l'étudie à Madrid puis s'installe à Paris à l'âge de 20 ans, où il interagit avec des artistes importants comme Picasso, Magritte et Miró. En plus de ses peintures surréalistes, Dali s'intéressait aux multiples formes d'art et de médias, y compris le cinéma, la sculpture et la photographie. Bien qu'il ait quitté le mouvement surréaliste lorsque le chef fasciste Francisco Franco est devenu président de l'Espagne, il a continué à peindre jusqu'à sa mort en 1989, sur son lieu de naissance, à Portlligat, Figueres.





En 1955, le photographe Charles Hewitt a rendu visite à Dalí et à son épouse / égérie / chef d'entreprise Gala à leur domicile pour prendre des photos dans le cadre d'une Picture Post Story intitulée "Une journée avec Salvador Dalí". L'artiste, qui n'a jamais hésité à un peu de mise en scène, a été modélisé pour la caméra.

Se référant à sa résidence habituelle de Portlligat, Salvador Dalí a déclaré: "Portlligat est le lieu de production, le lieu idéal pour mon travail. Tout y est pour le faire: le temps passe plus lentement et chaque heure a sa dimension propre. Il y a une tranquillité géologique: c'est un cas planétaire unique." Au cours des quatre décennies suivantes, il a acheté des cabines voisines, agrandissant progressivement la propriété en une villa labyrinthique tordue, remplie d'œuvres d'art reflétant ses obsessions et fixations uniques.



© Charles Hewitt





À voir également dans Mikeshake

SALVADOR DALI: RARES PHOTOS SURREALISTES POUR PLAYBOY (1973)

Pour Playboy, Salvador Dali et le photographe Pompeo Posar ont fait venir les Playboy Bunnies, un serpent et un œuf géant du côté de Port-Lligat, le petit village où résidait Dali.

SUIVEZ-NOUS

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
Mikeshake-Vincent-De-Luxe-Edition-2.png

MIKESHAKE®

Une lecture originale du monde contemporain 

 L' esprit de M

New Contemporary Art from Instagram

LA SELECTION DU DIMANCHE

Notre rendez-vous insolite et décalé du week-end 

MIKESHAKE a été créé dans un esprit de reconnaissance pour les créatifs émergents et une nouvelle génération d'artistes travaillant sur des supports numériques et physiques. Depuis sa création, notre plateforme a gagné un large public et s'est épanouie sous la cause commune de l'autonomisation de l'artiste et de la défense de la liberté d'expression.

Webzine d'inspiration dédié aux arts visuels, à la pop culture et à la créativité, MIKESHAKE propose une lecture originale du monde contemporain, offre un regard subjectif sur la photographie, met en lumière le détournement d'art classique et présente LE STORE, une boutique d'art et de cadeaux diffusant les marques ART FRAME DESIGN et MIKESHAKE Creative Studio.

Le Club.
Ne manquez plus l'essentiel
Abonnez-vous à MIKESHAKE dès maintenant, gratuitement...