MATT HENRY: NIGHT OF THE HUNTED, GOTHIC STORIES IN THE 1960'S



Photobook de Matt Henry, "Night of the Hunted" comprend trois histoires gothiques situées dans les années 1960 en Amérique. "J'ai passé les deux dernières années dans le Deep South of America à faire trois histoires gothiques du sud dans trois états américains différents: la Louisiane, le Texas et la Géorgie. Tous trois s'inspirent de l'histoire américaine du milieu des années 1960 et du genre littéraire du gothique méridional lui-même. La littérature gothique méridionale est née de l'effondrement du sud des États-Unis après la guerre civile et de l'abolition de l'esclavage. Elle mêlait un romantisme sombre à une critique sociale qui explorait des personnages grotesques, souvent dans des communautés rurales déformées en proie à la pauvreté, à l’aliénation, aux tensions raciales et à la violence. Il a été rendu populaire par les écrivains du vingtième siècle comme Flannery O'Connor, Carson McCullers et William Faulkner. Les exemples visuels contemporains incluent True Detective et True Blood.

"Chacune des trois histoires est une image soigneusement scénarisée par image. Ma pratique artistique consiste à travailler avec un groupe d'acteurs pour qui je fournis une histoire de personnage ainsi qu'un scénario par scène. Je leur demande d'improviser pendant que je travaille autour d'eux. J'utilise des vêtements d'époque, du maquillage et des cheveux, et des ensembles de construction, ainsi que des lieux que je trouve sur les routes ou dans les lieux de tournage". Pour ce livre de 78 images, d'un essai et de trois nouvelles et s'étend sur 180 pages, imprimé aux dimensions 28 cm x 28 cm, publié à l'international par Hatje Kantz, Matt Henry lance donc une campagne Kickstarter pour aider à financer sa production. Night of the Hunted fut lancé en septembre 2018 en marge d'une exposition personnelle de deux mois à Paris à la galerie Polka, et a, à ce jour, réuni plus de 18 000 euros.


© Matt Henry



À lire également dans Mikeshake

- MATT HENRY: THE TRIP, ROMAN-PHOTO DE L'AMERIQUE 1970S

- MATT HENRY: TWIN PALMS, REVOLUTION FEMINISTE

SUIVEZ-NOUS

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
Mikeshake-Vincent-De-Luxe-Edition-2.png

MIKESHAKE®

Une lecture originale du monde contemporain 

 L' esprit de M

New Contemporary Art from Instagram

LA SELECTION DU DIMANCHE

Notre rendez-vous insolite et décalé du week-end 

MIKESHAKE a été créé dans un esprit de reconnaissance pour les créatifs émergents et une nouvelle génération d'artistes travaillant sur des supports numériques et physiques. Depuis sa création, notre plateforme a gagné un large public et s'est épanouie sous la cause commune de l'autonomisation de l'artiste et de la défense de la liberté d'expression.

Webzine d'inspiration dédié aux arts visuels, à la pop culture et à la créativité, MIKESHAKE propose une lecture originale du monde contemporain, offre un regard subjectif sur la photographie, met en lumière le détournement d'art classique et présente LE STORE, une boutique d'art et de cadeaux diffusant les marques ART FRAME DESIGN et MIKESHAKE Creative Studio.

Le Club.
Ne manquez plus l'essentiel
Abonnez-vous à MIKESHAKE dès maintenant, gratuitement...