LA STORY APPLE & IPHONE: L'HISTOIRE DE LA MARQUE… ET PLUS ENCORE!




1976, Cupertino en Californie. Steve Jobs (21 ans), Steve Wozniak (26 ans) et Ron Wayne créent Apple Computer Inc. et travaillent dans le garage de la famille Jobs à la création d'un ordinateur facile à utiliser. 200 exemplaires de l'Apple I, vendus au prix de 666,66$ sont vendus. Mais quelques jours après sa création, Ron Wayne, détenteur de 10% des parts de l’entreprise, les quitte et revend ses parts aux deux autres co-fondateurs pour 800 $ !


En 1977, arrive l'Apple II, le premier ordinateur personnel au monde, sorti en grande série. C'est l'année du logo, inspiré de Newton sous un pommier, très vite remplacé par la fameuse pomme aux couleurs de l'arc-en-ciel. Le développement de l'entreprise est fulgurant, Apple entre en bourse en 1980 avec une action à 22$. Les 4,6 millions d'actions sont vendues en quelques minutes et cette entrée en bourse fait augmenter le capital d'Apple à 100 millions de dollars.


Apple sort alors l'Apple III, premier échec commercial de l’entreprise. L'Apple III ne plait pas. Trois ans plus tard, Steve Jobs embauche John Sculley qui dirigeait alors l'entreprise Pepsi-Cola et lui dit cette phrase connue  « Vous comptez vendre de l'eau sucrée toute votre vie ou vous voulez changer le monde avec moi ? ». Cette même année Apple sort le Lisa, le premier ordinateur avec interface graphique et souris dont les brevets ont été achetés à Xerox. Un nouveau projet est alors en cours chez Apple et, le 24 janvier 1984, le Macintosh débarque. Il possède les mêmes caractéristiques que le Lisa, mais connait un succès commercial sans égal. Il devient alors le principal produit de la firme avant de devenir une série entière qui existe encore de nos jours : les MAC. Deux ans plus tard, suite à une forte baisse des ventes d'Apple, Sculley retire tout rôle opérationnel à Steve Jobs, provoquant le départ de ce dernier de la compagnie, peu après. L’économie d'Apple stagne.


Devant son échec à faire progresser Apple, Sculley quitte la compagnie en 1993. En 1997, Steve Jobs est rappelé et c’est une nouvelle naissance pour Apple. Sous l'impulsion de Jobs, de nouveaux produits, les iMac, font leur apparition, avec des designs nouveaux et colorés. La société va alors remonter la pente plus haut que jamais en ciblant de nouveaux marchés et en diversifiant sa production avec des produits électroniques "grand public" comme l’iPod, l’iPhone, l’iPad et le lecteur multimédia iTunes. / TPE Apple





En 2007, pour refléter cette diversification, Apple Computer Inc. devient tout simplement Apple Inc. Un nouveau logo fait son apparition.

Le 27 juin 2007, Steve Jobs dévoile le premier iPhone, un appareil qui a, fondamentalement, révolutionné notre manière d’interagir avec la technologie, la culture…



Avec un sens brillant de la conception de produits et un talent pour toujours savoir exactement ce que leurs clients veulent ensuite, Apple a développé une clientèle culte au cours de ses 40 années d'activité. Mais cela ne veut pas dire que l'entreprise n'a pas fait quelques faux pas. En 1986, un an après la démission de Steve Jobs de son poste de président à la suite d'une lutte de pouvoir avec John Sculley, la société a tenté de voir jusqu'où leurs fans les suivraient avec le lancement de The Apple Collection, une ligne de vêtements, d'accessoires, de marque Apple. Préparez-vous à voyager 30 ans dans le passé pour parcourir la collection Apple. (Ouvrez l'oeil pour la "Apple Watch" à 35 $.) / Mental Floss



© All credits go to artists

Via @mikeshake.magazine & @mikeshake.patchwork

MIKESHAKE a été créé dans un esprit de reconnaissance pour les créatifs émergents et une nouvelle génération d'artistes travaillant sur des supports numériques et physiques. Depuis sa création, notre plateforme a gagné un large public et s'est épanouie sous la cause commune de l'autonomisation de l'artiste et de la défense de la liberté d'expression.

Webzine d'inspiration dédié aux arts visuels, à la pop culture et à la créativité, MIKESHAKE propose une lecture originale du monde contemporain, offre un regard subjectif sur la photographie, met en lumière le détournement d'art classique, propose de grands films en streaming gratuit et présente LE STORE, une boutique d'art et de cadeaux diffusant les marques ART FRAME DESIGN et MIKESHAKE Creative Studio.

Le Club.
Ne manquez plus l'essentiel
Abonnez-vous à MIKESHAKE dès maintenant, gratuitement...