KATSUSHIKA HOKUSAI: LA GRANDE VAGUE DE KANAGAWA (1831), COURTE ANALYSE




Il s'agit du tableau le plus célèbre créé par Katsushika Hokusai, peintre japonais de l’époque Edo (des environs de 1600 à la deuxième moitié du XIXe siècle), correspondant au mouvement ukiyo-e, un art populaire, démocratisé et bon marché, qui continue de gagner en popularité et en reconnaissance dans le monde entier.

L'image représente des bateaux de marins japonais se heurtant à la Grande Vague. Ces bateaux de pêches qui sont probablement des oshiokuri-bune, des bateaux de transport rapide qui fournissaient la capitale, Edo, forte de plus d’un million d’habitants, en denrées de base comme du poisson, du riz, des légumes, etc.

Au premier plan, on peut voir deux vagues bleu et blanc ondulantes et des pointes mousseuses, qui s'enroulent de manière menaçante comme des griffes. L'une occupant la moitié de la composition, l’autre plus petite, emportant avec elle trois bateaux de transport. À l’arrière plan se trouve le mont Fuji, réduit par l’effet de perspective, qui surgit d’un fond gris foncé, au-dessus duquel se dégage un ciel rose et jaune. La composition générale est caractérisée par une grande simplicité : l’œuvre est épurée de détails inutiles propres à divertir le regard du spectateur.



Katsushika Hokusai - The Great Wave off Kanagawa / 25,7 cm x 37,9 cm / 1831 / Ukiyo-e / Private Collection

… Détails



Voir notre page spéciale THE 50 MOST FAMOUS PAINTINGS

SUIVEZ-NOUS

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
Mikeshake-Vincent-De-Luxe-Edition-2.png

MIKESHAKE®

Une lecture originale du monde contemporain 

 L' esprit de M

New Contemporary Art from Instagram

LA SELECTION DU DIMANCHE

Notre rendez-vous insolite et décalé du week-end 

MIKESHAKE a été créé dans un esprit de reconnaissance pour les créatifs émergents et une nouvelle génération d'artistes travaillant sur des supports numériques et physiques. Depuis sa création, notre plateforme a gagné un large public et s'est épanouie sous la cause commune de l'autonomisation de l'artiste et de la défense de la liberté d'expression.

Webzine d'inspiration dédié aux arts visuels, à la pop culture et à la créativité, MIKESHAKE propose une lecture originale du monde contemporain, offre un regard subjectif sur la photographie, met en lumière le détournement d'art classique et présente LE STORE, une boutique d'art et de cadeaux diffusant les marques ART FRAME DESIGN et MIKESHAKE Creative Studio.

Le Club.
Ne manquez plus l'essentiel
Abonnez-vous à MIKESHAKE dès maintenant, gratuitement...