GUSTAV KLIMT: THE KISS (1908-1909), COURTE ANALYSE




Gustav Klimt a souvent adopté une approche avant-gardiste de la peinture. Son style distinctif est particulièrement apparent dans Le Baiser, qui a été peint pendant son lumineux "Cycle d'Or".

Le baiser représente un couple enlacé agenouillé dans une zone herbeuse de fleurs sauvages. Vêtu d'une robe à imprimé géométrique et d'une couronne de vignes sur la tête, l'homme berce le visage de la femme alors qu'il se penche pour l'embrasser. La silhouette féminine, dont la robe colorée à motifs organiques contraste avec le vêtement de son partenaire, porte des fleurs dans ses cheveux. Alors qu'elle enroule ses bras autour du cou de son partenaire, ses yeux sont paisiblement fermés, soulignant la tranquillité et l'intimité de la scène.

Dans la littérature la plus récente (Julio Vives Chillida, 2008), l’œuvre a été interprétée, du point de vue de l’iconographie, comme une représentation symbolique du moment où Apollon embrasse la nymphe Daphné, qui se métamorphose en un laurier pour échapper au dieu, selon Ovide (Livre I des Métamorphoses). Cette approche doit être complétée par celle de la frise de Klimt dans la salle à manger du palais Stoclet à Bruxelles, dans laquelle la métamorphose est consommée et donne naissance à un nouveau laurier. C’est une perspective, soutenue par la littérature, qui donne sens à cette œuvre de Klimt dans un contexte iconographique, et pas seulement métaphorique, de l’histoire de l’art.



Gustav Klimt - The Kiss / 1908-1909 / Art Nouveau / Österreichische Galerie Belvedere

… Détails



Voir notre page spéciale THE 50 MOST FAMOUS PAINTINGS

SUIVEZ-NOUS

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
Mikeshake-Vincent-De-Luxe-Edition-2.png

MIKESHAKE®

Une lecture originale du monde contemporain 

 L' esprit de M

New Contemporary Art from Instagram

LA SELECTION DU DIMANCHE

Notre rendez-vous insolite et décalé du week-end 

MIKESHAKE a été créé dans un esprit de reconnaissance pour les créatifs émergents et une nouvelle génération d'artistes travaillant sur des supports numériques et physiques. Depuis sa création, notre plateforme a gagné un large public et s'est épanouie sous la cause commune de l'autonomisation de l'artiste et de la défense de la liberté d'expression.

Webzine d'inspiration dédié aux arts visuels, à la pop culture et à la créativité, MIKESHAKE propose une lecture originale du monde contemporain, offre un regard subjectif sur la photographie, met en lumière le détournement d'art classique et présente LE STORE, une boutique d'art et de cadeaux diffusant les marques ART FRAME DESIGN et MIKESHAKE Creative Studio.

Le Club.
Ne manquez plus l'essentiel
Abonnez-vous à MIKESHAKE dès maintenant, gratuitement...