HARRY GRUYAERT: GLOBAL HYPERCOLOR



Depuis plus de trente ans, de la Belgique au Maroc, et de l'Inde à l'Egypte, Harry Gruyaert enregistre les subtiles vibrations chromatiques de la lumière orientale et occidentale. Gruyaert a étudié à l'École pour la photo et le cinéma à Bruxelles de 1959 à 1962. Il a ensuite entrepris des travaux de publicité et de mode freelance à Paris, en tant que directeur de la photographie flamande. En 1969, Gruyaert a fait le premier de nombreux voyages au Maroc. Son immersion totale dans ses couleurs et ses paysages lui a valu le prix Kodak en 1976 et a abouti à la publication du livre Maroc en 1990. Il s'est rendu en Inde pour la première fois en 1976 et en Egypte en 1987. Loin de se livrer à l'exotisme stéréotypé, Gruyaert a une vision de pays lointains qui localise le spectateur dans des atmosphères particulières et quelque peu impénétrables. Dans une autre sphère, il a couvert les Jeux Olympiques de Munich en 1972. La même année, il a photographié certains des premiers vols d'Apollo alors qu'ils étaient montrés sur un téléviseur fou. Ce projet, qui exploite les couleurs de l'écran, apparaissait sous le titre «Tirs TV» dans Zoom. Il a été montré à la Galerie Delpire en 1974 et à Phillips de Pury & Co. à New York. Gruyaert a rejoint Magnum Photos en 1981. Son livre Made in Belgium a été publié en 2000, Rivages, une collection de portraits de rivages dans le monde, en 2003, PhotoPoche en 2006 et TV Shots en 2007. Dans son dernier travail, Gruyaert a abandonné le processus de Cibachrome en faveur de l'impression numérique. Mieux adapté pour révéler les nuances riches trouvées dans ses films, l'impression numérique ouvre de nouvelles possibilités pour son travail, ce qui le rapproche de son intention originale, c'est-à-dire donner à la couleur le moyen d'affirmer sa vraie existence. / Harry Gruyaert


© Harry Gruyaert

SUIVEZ-NOUS

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
Mikeshake-Vincent-De-Luxe-Edition-2.png

MIKESHAKE®

Une lecture originale du monde contemporain 

 L' esprit de M

New Contemporary Art from Instagram

LA SELECTION DU DIMANCHE

Notre rendez-vous insolite et décalé du week-end 

MIKESHAKE a été créé dans un esprit de reconnaissance pour les créatifs émergents et une nouvelle génération d'artistes travaillant sur des supports numériques et physiques. Depuis sa création, notre plateforme a gagné un large public et s'est épanouie sous la cause commune de l'autonomisation de l'artiste et de la défense de la liberté d'expression.

Webzine d'inspiration dédié aux arts visuels, à la pop culture et à la créativité, MIKESHAKE propose une lecture originale du monde contemporain, offre un regard subjectif sur la photographie, met en lumière le détournement d'art classique et présente LE STORE, une boutique d'art et de cadeaux diffusant les marques ART FRAME DESIGN et MIKESHAKE Creative Studio.

Le Club.
Ne manquez plus l'essentiel
Abonnez-vous à MIKESHAKE dès maintenant, gratuitement...