DOROTHEE GOLZ: UNE PIONNIÈRE DU DÉTOURNEMENT D'ART




Aussi surprenant que ça puisse paraitre, nous n'avions, jusqu'à présent, jamais publié le travail de Dorothee Golz. Surprenant parce que cette série a débuté en 2011 et qu'elle fait de l'artiste l'une des pionnières du genre. En 2011, bien avant les grandes évolutions technologiques et les applications diverses de manipulation photographique pour tous, nos confrères du site Designboom découvrait une nouvelle forme d'art qui sera reprise par les créatifs du monde entier.

"L'artiste viennoise Dorothee Golz a créé une série peinte numériquement dans laquelle des portraits classiques ont été repensés en tant que visages dessinés bien connus visualisés sur des corps modernes. Le portefeuille de pièces hybrides est né de son intérêt pour les œuvres d'art historiques, la structure sociale et la conception du rôle des genres à l'époque de la Renaissance et aujourd'hui. L'artiste reconditionne des éléments de l'œuvre originale, dépouillant l'intention du peintre tout en insufflant sa propre conception moderne des personnages représentés. Premièrement, Dorothee Golz commence par sélectionner une peinture désuète possédant une qualité photoréaliste dans la vision du visage du modèle. Elle développe ensuite un décor de studio dans lequel imaginer le corps moderne et le visage de la renaissance qui peut combiner de manière transparente les deux éléments dans un même alambic. Grâce à un éclairage stratégique et à un positionnement particulier du corps, l'artiste est en mesure de repenser l'œuvre originale comme une représentation photographique moderne. Enfin, l’artiste place la tête de la peinture sur l’image numérique représentant le visage d’une personne d’aujourd’hui en post-production. De cette façon, Dorothee Golz libère les personnes peintes de la Renaissance, de leur posture rigide et de leur robe conservatrice afin que leurs expressions faciales soient plus reconnaissables pour un public contemporain".

Toujours d'actualité, le détournement d'art séduit un large public mondial. Dans le genre, les artistes turcs sont devenus les plus influents. Nous vous les présentons très régulièrement dans Mikeshake et plus largement sur notre compte Instagram @mikeshake.patchwork.

Tout le monde peut désormais créer ces relations hybrides entre l'histoire de l'art et notre monde contemporain. Nous même avons succombé à l'envie de réaliser nos propres compositions que nous vous invitons à découvrir dans ART FRAME DESIGN et Mikeshake Creative Studio.



© Dorothee Golz

SUIVEZ-NOUS

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
Mikeshake-Vincent-De-Luxe-Edition-2.png

MIKESHAKE®

Une lecture originale du monde contemporain 

 L' esprit de M

New Contemporary Art from Instagram

LA SELECTION DU DIMANCHE

Notre rendez-vous insolite et décalé du week-end 

MIKESHAKE a été créé dans un esprit de reconnaissance pour les créatifs émergents et une nouvelle génération d'artistes travaillant sur des supports numériques et physiques. Depuis sa création, notre plateforme a gagné un large public et s'est épanouie sous la cause commune de l'autonomisation de l'artiste et de la défense de la liberté d'expression.

Webzine d'inspiration dédié aux arts visuels, à la pop culture et à la créativité, MIKESHAKE propose une lecture originale du monde contemporain, offre un regard subjectif sur la photographie, met en lumière le détournement d'art classique et présente LE STORE, une boutique d'art et de cadeaux diffusant les marques ART FRAME DESIGN et MIKESHAKE Creative Studio.

Le Club.
Ne manquez plus l'essentiel
Abonnez-vous à MIKESHAKE dès maintenant, gratuitement...