AURELIE QUENTIN: PEINTURES A LA SENSUALITE TROPICALE



Originaire de l’Ile de la Réunion, Aurélie Quentin exprime, depuis quelques années déjà, son penchant pour les situations décalées et les ambiances équivoques. Elle installe ses modèles dans des contextes urbains exotiques, structurés et colorés, qu’elle exprime avec gourmandise et aisance, fruit de ses études d’Architecture au Beaux-Arts à Paris et d’une imprégnation captée au cours de ses multiples voyages et séjours en Asie notamment. Elle multiplie les formes d’expression de sa créativité : danse, musique, photo et la peinture. Forte de cette vie enrichissante, elle revient sur son île natale en 2013. C’est là que sa sensibilité artistique est exacerbée : la subtilité du métissage, le caléidoscope des couleurs tropicales, la brutalité de la lumière mais aussi l’étonnante légèreté qui s’en dégagent structurent et nourrissent son œuvre picturale. Passionnée par la mode, la culture afro-punk, et bien sûr l’architecture, elle trouve dans la peinture, un espace de liberté sans limite, propice à l’émulation de ses sources d’inspiration. Dans ces ambiances urbaines, américaines, afro-cubaines, africaines ou encore asiatiques, le spectateur est transporté là où son imagination créatrice l’emporte. Chaque touche de couleur, chaque trait nous apporte une intensité émotionnelle à travers une certaine spontanéité. A mi-chemin entre ombre et lumière, les teintes vives sont tempérées comme par magie au rythme du rêve. Malgré leur attitude souvent lascive et leur sensualité latente, avec leur regard tantôt provocateur, tantôt indifférent, voire dédaigneux, ses modèles interpellent le spectateur et semblent s’amuser du décalage entre eux et le décor qui les baigne. Ils demeurent impénétrables et mystérieux. Ainsi à travers des œuvres grand format peintes à l’huile, elle travaille le portrait. Elle capte le côté piquant d’une jeunesse rebelle et métissée qui contraste souvent avec l’atmosphère qui lui sert d’écrin. Peins avec une énergie sans concession, tous ces visages, ces états d’âme et tous ces corps sont présentés comme des témoins d’une réalité quotidienne décrite avec une grande lucidité. Ses toiles sont pleines d’évidence et de mystère, à la fois innocence et décadence, réalité et illusion, Aurélie Quentin cherche à mettre en évidence l’élément secret qui donne une cohérence à ce qui semble être absurde, ne pensant qu’au voyage qui la mène au gré de son inspiration.



© Aurélie Quentin

MIKESHAKE a été créé dans un esprit de reconnaissance pour les créatifs émergents et une nouvelle génération d'artistes travaillant sur des supports numériques et physiques. Depuis sa création, notre plateforme a gagné un large public et s'est épanouie sous la cause commune de l'autonomisation de l'artiste et de la défense de la liberté d'expression.

Webzine d'inspiration dédié aux arts visuels, à la pop culture et à la créativité, MIKESHAKE propose une lecture originale du monde contemporain, offre un regard subjectif sur la photographie, met en lumière le détournement d'art classique, propose de grands films en streaming gratuit et présente LE STORE, une boutique d'art et de cadeaux diffusant les marques ART FRAME DESIGN et MIKESHAKE Creative Studio.

Le Club.
Ne manquez plus l'essentiel
Abonnez-vous à MIKESHAKE dès maintenant, gratuitement...